La Consigne, un choix et un engagement écoresponsable.
Aux Vins du Launay, nous nous engageons pour l'environnement.
L'Éco-Consigne permet de réemployer les bouteilles de vin, de bière et de cidre en verre, et ainsi, de réduire la production de déchets.
Les bouteilles Éco-Consignées deviennent des déchets uniquement lorsque leur état ne permet pas leur réemploi (aspect dégradé ou bouteille fragilisée).
Elles peuvent être réutilisées jusqu'à 30 fois !!!
Les bénéfices environnementaux de l'Éco-Consigne en quelques chiffres :
Notre récupération de verre en quelques chiffres :
La consigne, comment ça marche ?
Le principe de la consigne est on ne peut plus simple : le consommateur paie une petite somme supplémentaire, quelques centimes d’euros, lors de l’achat d’un contenant réutilisable ; en l’occurence chez nous, des contenants en verre (bouteilles de vin, de bière, de cidre et bocaux).
Lorsqu’il rend son contenant vide, le client récupère cette somme en intégralité.
Le Ministère de la Transition écologique définit l’intérêt de la consigne comme suit : ” Les emballages consignés permettent de réemployer plusieurs fois les emballages et d’allonger leur durée de vie. Ainsi, on réduit les déchets qui en sont issus et les impacts environnementaux. Un emballage consigné est un emballage pour lequel l’acheteur verse une somme d’argent, la consigne, qui lui est rendue lorsqu’il retourne l’emballage afin que celui-ci soit réemployé. “
Aux Vins du Launay, nous portons une attention sincère au respect de l’environnement, nous privilégions les circuits courts et nous encourageons ainsi le recours à la consigne du verre et nous nous engageons à favoriser son réemploi.